Comment choisir une œuvre d’art ?

Comment choisir une œuvre d’art

AVEC LE CŒUR !

Notre société de consommation a fait en sorte de transformer notre regard sur l’art à un point tel qu’on le traite désormais (heureusement, ce n’est pas toujours le cas) comme une simple marchandise; comme un élément de décoration devant s’harmoniser aux couleurs de vos murs ou au style de vos meubles. Ce faisant, un tableau devient un bien de consommation dont on se lasse avec le temps, comme on se lasse des vêtements que l’on porte selon les modes du moment.

Et pourtant ! Pourtant, l’artiste a voulu exprimer quelque chose avec son travail. Il ne l’a pas créé en pensant à votre décor ni à la couleur Pantone de l’année. Sa démarche, si elle est personnelle et authentique, s’adresse à votre tête et à votre cœur.

Comment choisir une œuvre

En effet, vous risquez de changer de décor plus d’une fois dans votre vie, de déménager ou de changer la couleur de vos murs et de vos meubles, tandis qu’une œuvre d’art devrait pouvoir vous suivre toute la vie, vous guider, vous faire voyager, rendre votre quotidien moins monotone et plus inspirant. Il faut donc choisir une œuvre pour l’émotion qu’elle vous fait vivre et non pour son éclat ou son style. Si l’émotion est sincère, l’œuvre évoluera avec vous et sa symbolique se transformera au fil du temps, sans jamais vous ennuyer. À plus long terme, vous risquez même de changer votre décor en fonction des tableaux, des photographies et des sculptures qui vous entourent.

 

« Le vrai but de l’art n’est pas de créer de beaux objets : c’est une méthode de réflexion, un moyen d’appréhender l’univers et d’y trouver sa place. » — Paul Auster (1947 - )

 

Je comprends, mais comment savoir si cette œuvre me parlera encore dans 10, 20, 30 et même 50 ans ?

Comment choisir une œuvre d’art

 

Premièrement, il faut vous demander quelle émotion l‘œuvre vous fait ressentir. Pour répondre à cette question, prenez le temps de l’observer, de l’admirer, d’en comprendre la composition et le sujet. Qu’est-ce que l’artiste a voulu exprimer ? Pourquoi cette couleur plutôt qu’une autre ? Quels sont les détails qui ajoutent de l’importance au sujet véhiculé ? La lumière est-elle douce, forte ou en total opposition avec l’obscurité ? En allant à la rencontre de l’œuvre, vous aurez le sentiment de vous l’approprier, puisque la symbolique qui s’en dégagera proviendra uniquement de votre regard et de l’intimité de votre conscience. 

Ensuite, demandez-vous si l’émotion ressentie est en lien avec un souvenir, une personne qui vous est chère, un événement qui a marqué votre vie, une cicatrice du passé, un sujet qui vous tient à cœur, un fil conducteur qui vous parle ou bien qui est en lien avec d’autres œuvres que vous possédez déjà.

Si vous êtes en mesure d’associer votre émotion à quelque chose qui a de l’importance pour vous, il va sans dire que l’œuvre pourra vivre longtemps à vos côtés. Surtout si vous apprenez à développer une relation avec elle, à la regarder sous toutes ses coutures, à la redécouvrir au gré des saisons et au gré de vos humeurs. Vous pourriez être surpris(e) des nouveaux détails que vous décèlerez avec le temps, détails auxquels, d’ailleurs, vous vous attacherez.

 

 

J’ai trouvé l'artiste qui me correspond, mais je n’arrive pas à choisir une œuvre… 

Comment choisir une œuvre d’art  

Lorsque vous tomberez sur un coup de cœur, vous n’aurez même pas à vous poser la question. Ce sera le temps d’aller de l’avant avec une acquisition !

 

Au contraire, vous avez trop de coups de cœur et vous ne savez pas par où commencer ? Optez pour un petit format et voyez comment il transforme votre quotidien. Il sera plus facile de choisir une deuxième, puis une troisième œuvre en vivant avec l’univers d’un artiste pendant un certain temps.

  

Je ne suis pas capable de passer outre l’importance que j’accorde à l’intégration d’une œuvre dans mon décor. Que faire ?

Généralement, la décoration intérieure de votre foyer est conçue à votre image. Son apparence s’articule autour du style, des couleurs et des textures que vous aimez. Il en va de même pour l’art ! Vous serez attiré(e) par ce qui vous ressemble et par ce qui vous touche. Ainsi, l’œuvre choisit devrait s’intégrer naturellement dans votre espace.

Comment choisir une œuvre d’artSuivez votre instinct ! Plus vous observerez le travail d’artistes que vous aimez, plus vous apprendrez à reconnaître ce qui vous fait vibrer, et donc à vous connaître par le fait même. En effet, l’appréciation d’une œuvre d’art est très personnelle. Ne choisissez pas un tableau pour épater la galerie; entourez-vous de ce qui vous fait rêver ! L’intérieur de votre maison sera ainsi plus authentique et unique, tout comme vous. 

Vous avez un concept intérieur auquel vous tenez et vous voulez l’agrémenter d’une œuvre qui met ce premier en valeur ? Nous sommes là pour vous guider dans un choix qui sera judicieux et qui respectera votre budget, même à distance. Vous n’avez qu’à partager avec nous quelques photos de votre espace ainsi que le nom de quelques artistes que vous aimez, et nous composerons avec plaisir un document comprenant plusieurs propositions qui s’harmoniseront avec votre décor.

 

Vous savez où vous voulez installer la création de votre choix, mais vous ne savez pas si elle est trop petite ou trop grande pour être installée sur le mur que vous lui réservez ?

N’hésitez pas à faire appel à nos services ! À l’aide de logiciels, nous pouvons intégrer l’œuvre en question dans votre décor, et ce, dans les bonnes proportions. Cela vous permettra de mieux visualiser l’ensemble et ainsi de voir si le tout correspond à vos attentes. Toutefois, s’il s’agit d’un véritable coup de cœur, vous lui trouverez assurément un mur, même si ce n’est pas celui auquel vous pensiez. Il peut même être intéressant de changer de pièce afin de voir dans quel espace l’œuvre vous parle le plus !

 

« Moi j’aime ça, quand le temps glisse entre les mains, sans ennui, sans que rien de particulier se passe, juste la douceur d’être là. » — Delphine de Vigan (1966 - )

 

Comment choisir une œuvre d’art

 

Enfin, la compréhension d’une œuvre est un long cheminement parfois semé d’embûches que vous pourriez suivre plusieurs années. À vrai dire, cela pourrait vous prendre toute une vie, et c’est ce qui est magique avec l’art. Vous vieillirez, vous changerez, tout comme votre regard sur les choses qui vous entourent. La relation avec votre tableau ou votre sculpture évoluera tout autant, et vous l’expérimenterez comme un long voyage empreint de doux moments de recueillement. 

 

Par Camille Paradis, directrice artistique chez Champagne et Paradis




Écrire un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant leur publication.