En ce cadre enchanteur, l'artiste nous dévoilera pas moins de dix nouvelles créations, chacune célébrant avec tendresse les fleurs sauvages et celles cultivées ici, enracinées dans notre coin de pays. Pour donner vie à ces œuvres, elle a tissé une complicité artistique avec Dahlia Milon, artisane teinturière de Saint-Germain-de-Kamouraska. Il y a quelques mois, Dahlia a entrepris une opération importante : plonger six bâches dans les eaux de six plantes tinctoriales différentes pour en extraire des teintures, pures et naturelles. Ainsi, six des dix tableaux qui se révéleront à nous ont vu le jour, notamment, grâce à cette palette d'essences florales.
En effet, Chloé, telle une alchimiste de la couleur, a pris cette teinture imposée comme point de départ pour rendre hommage à chaque végétaux que les deux acolytes avaient initialement choisis, soit l’épilobe, la rudbeckie, l’indigo, la garance, la tanaisie et la verge d’or. Ses mains, ses pinceaux et ses crayons ont ainsi dansé avec instinct pour saisir la quintessence de chaque variété.
Et ce n'est pas tout, car aux côtés de ces deux artistes inspirées, nous aurons le plaisir de rencontrer Emilie Boucher et Rachel Gagnon, les âmes créatives derrière la boutique Mélusine. Pour cette occasion unique, elles ont confectionné une collection limitée de bijoux faisant écho aux couleurs naturelles de chacune des espèces végétales que nous admirerons sous les projecteurs de l'exposition.
En somme, cette fin de semaine s'annonce comme une mise en abîme dans laquelle une sélection soignée d'éléments de nos terres seront dévoilés sous plusieurs formes, tandis que des femmes sensibles et inspirées se réuniront pour célébrer la splendeur de ceux-ci ainsi que le travail visuel d'une artiste que nous avons le bonheur de représenter.