Reliques et pissenlits

L’exposition « Reliques et pissenlits », à découvrir du 1er au 22 décembre 2023, se présente comme une exploration des univers artistiques de trois créateurs passionnés, invitant le public à plonger dans des dialogues originaux composés d’histoire, de nature et d’onirisme.

Cet événement sera en outre l’occasion de découvrir le travail d’Émile Brunet, artiste néorural idéaliste, qui a abandonné une carrière de marchand de couleurs à Montréal pour réaliser ses rêves dans les vastes espaces verts de l'Estrie. Sa recherche picturale anachronique sert de fil conducteur à l'exposition, reliant l’imaginaire contemporain, le Moyen Âge et la Renaissance primitive dans une imagerie anecdotique. Brunet se questionne en effet sur le sens du temps et de la matière en utilisant la peinture à l'huile comme un langage - il fabrique d’ailleurs ses propres pigments - et mêlant l'histoire de l'art à notre culture populaire en créant, en quelque sorte, des fables muséales d’une grande éloquence.

Parmi les trois artistes de l’exposition se trouvent également Andréanne Le. Hudon et Gabriel Rioux. La première, installée dans Charlevoix depuis quelques années, apporte une perspective intimiste à l'exposition en explorant les paysages vastes et exubérants qui l'entourent. Ses œuvres, inspirées par le règne végétal, oscillent entre une observation minutieuse des éléments naturels et une fuite dans des imaginaires organiques. Ses compositions réalisées à l’huile créent une translation entre le dedans et le dehors, sondant les formes esthétiques des univers dynamiques de la flore. Son travail évoque la sobriété et la mystériosité végétales, offrant au spectateur une expérience sensorielle unique.

Le second, quant à lui, parachève l'exposition en explorant des espaces définis par un monde infini de possibilités. À la fois instinctif et réfléchi, l’artiste crée des tableaux où le dynamisme abstrait danse en harmonie avec la figuration botanique ou encore des habitats intérieurs, invitant ainsi le spectateur à se perdre dans des compositions surréalistes. En effet, dans les tableaux que propose l’artiste, les livres, les vases et les plantes s'entrelacent dans des espaces où la vie semble avoir perdu ses repères, où des fenêtres s’ouvrent parfois sur des paysages anonymes. La sensibilité de Rioux pour la nature et la littérature se manifeste dans des œuvres qui explorent une nouvelle dimension, évoquant un rêve où la réalité se mêle à l'imaginaire.

Bref, pendant tout le mois de décembre, à Kamouraska, ne manquez pas l’exposition « Reliques et pissenlits » qui vous permettra de découvrir l’univers véritablement merveilleux d’Émile Brunet aux côtés de ceux d’Andréanne Le. Hudon et de Gabriel Rioux. Le tout promet d’être une immersion transcendant les frontières temporelles, nous permettant de tisser des liens subtils entre le passé, le présent, la botanique et l’imaginaire.