Zone intertidale

Dates
  • Premier corpus : du 6 au 28 juillet
  • Second corpus : du 1er au 25 août

Cet été, l’exposition Zone intertidale invite le spectateur à explorer le littoral exposé à travers les regards distincts et complémentaires de Josiane Lanthier et d’Éva-Maude TC. Présentée en deux volets, cette exposition nous permet de découvrir des œuvres qui capturent la beauté et la complexité de l’estran, les deux artistes aimant se réunir depuis quelques années au bord du fleuve, où elles cueillent des roches et profitent des rayons du Soleil ensemble. Bref, ce nouveau corpus est l’aboutissement de cinq ans d’amitié, d’une fascination commune pour les effets de la Lune sur le corps et les marées, ainsi que de la traduction de tous les moments d’extase vécus face à cette beauté géologique et marine.

Josiane Lanthier : Des tableaux hauts en couleur

Josiane Lanthier nous transporte à travers ses compositions éclatantes qui réinventent les paysages qu’elle observe avec une intensité unique. Issue des Laurentides et vivant désormais à Baie-Saint-Paul depuis quelques années, Josiane a développé très jeune un imaginaire foisonnant. Son approche artistique, imprégnée de synesthésie, lui permet de traduire ses perceptions sensorielles en un mélange vibrant de couleurs et de textures. Dans cette exposition, l’artiste présente une série de grandes peintures où les nuances de la lumière du Soleil, les reflets dorés sur l’eau et les textures des rivages prennent une nouvelle dimension. Ses œuvres capturent les contrastes des marées et la beauté brute des côtes, invitant les spectateurs à voir le monde à travers ses yeux colorés et intensément vivants. 

Éva-Maude TC : Une exploration visuelle lumineuse

En accord avec l’univers de Josiane, dont les œuvres jouent sur l’intensité et la variété des couleurs, Éva-Maude TC propose une série de photographies qui transportent le spectateur dans une autre dimension. Jouant avec la lumière de manière innovante, ses images, réalisées sur pellicule 35 mm, offrent des perspectives où la notion de dimension est brouillée, créant l’impression d’être sur une autre planète. Dans ses compositions, la lumière scintille parfois comme des paillettes, et dans d’autres cas, elle devient presque aveuglante, enveloppant ses sujets d’une aura mystérieuse. Enfin, dans cette exposition éclatante, Éva-Maude capture l’essence des zones littorales et de leurs reliefs avec une sensibilité qui transcende le quotidien et révèle, par le fait même, quelques aspects inédits des paysages côtiers.

Une expérience immersive 

L’exposition ne se limite pas à l’observation des œuvres. Une installation interactive permet aux visiteurs de s’immerger pleinement dans Zone intertidale. Cet espace conçu pour l’interaction invite chaque personne à se mettre en scène, à devenir partie prenante du dialogue visuel entre les peintures vibrantes de Josiane Lanthier et les photographies énigmatiques d’Éva-Maude TC.

Un rendez-vous estival à ne pas manquer

Zone intertidale se déroule en deux phases : découvrez le premier corpus du 6 au 28 juillet et le second du 1er au 25 août. Venez ainsi vivre une expérience unique à Kamouraska cet été en admirant les créations captivantes de Josiane Lanthier et d’Éva-Maude TC, qui nous permettent de vivre autrement les rivages et les marées en unissant leurs recherches sur la lumière et la synergie des couleurs pour créer des mondes aussi réels qu’imaginaires.