Paysages fragiles

Visuel de l’exposition solo Paysages fragiles de Philippe Poullaouec-Gonidec. Une partie des ventes sera remise au Musée de Rimouski.

La galerie Champagne & Paradis est heureuse de présenter, pour la toute première fois, le travail pictural de Philippe Poullaouec-Gonidec. Cette exposition marquera non seulement l’entrée de l’artiste au sein de la galerie, mais aussi l’inauguration d’une entente tripartite avec le Musée de Rimouski, scellée à l’occasion du lancement de l’exposition qui aura lieu le 17 janvier prochain à Kamouraska. Dans le cadre de cette collaboration, 10 % des ventes des œuvres de Philippe seront remis au Musée afin de soutenir sa mission de diffusion et de préservation de la culture — une raison de plus de venir célébrer avec nous l’inauguration de cette exposition.

Cet événement sera l’occasion de dévoiler au grand public « Paysages fragiles », la toute dernière série de l’artiste. À ce nouveau corpus s’ajoutera une sélection de pièces maîtresses issues de ses séries antérieures, elles aussi ancrées dans la notion de paysage, mais caractérisées par une approche plus dense, marquée par le cumul de formes et de couleurs.

À la croisée de l’Art concret, de l’Art construit et du mouvement Hard edge, la pratique picturale de Philippe Poullaouec-Gonidec se distingue par une rigueur formelle et une grande sensibilité chromatique. Par le jeu des couleurs, ses œuvres sont une invitation à saisir l’expression d’une beauté lumineuse. Ses compositions sont, par le fait même, une distanciation de la réalité perçue : un filtre personnel à travers lequel le sujet devient fragment, trace, mémoire. Superpositions, juxtapositions et oppositions structurent des compositions contrastantes et poétiques, ouvertes à de multiples interprétations.

Plus épurée, la série « Paysages fragiles » évoque les mutations de nos territoires — climatiques, humaines, naturelles — et interroge notre regard sur ces paysages en transformation. Minimalistes et évocatrices, les œuvres traduisent l’architecture intime des lieux, suggérant rochers, horizons, vents ou vagues, et invitent chacun à s’approprier ces espaces malléables, en perpétuelle évolution. L’artiste propose ainsi une vision positive du paysage, en posant sur celui-ci un regard indulgent.

L’artiste sera présent lors du vernissage, le samedi 17 janvier en après-midi, offrant aux visiteurs l’occasion privilégiée d’échanger avec lui autour de son travail et de sa démarche. Nous serons ravis de vous accueillir pour souligner ensemble la première exposition de l’année 2026, ainsi qu’un moment marquant pour la galerie : la naissance d’un premier pont de collaboration avec une institution muséale de la région.