L’exposition solo de l’artiste multidisciplinaire Caroline Bolieu, intitulée Femme fleur, comme un jour de pluie au jardin, sera présentée au Centre d’art de Kamouraska du 11 au 20 octobre 2024. Inspiré par une profonde connexion à la nature et marqué par des événements personnels, ce nouveau corpus d’œuvres est le fruit d’une gestation créative commencée lors de sa visite aux jardins d’Elsie Reford à Métis, à l’été 2023.
Caroline Bolieu s’est imprégnée de la beauté, de la fragilité et de la force des fleurs qu’elle a observées dans ces jardins, ainsi que dans ceux qu’elle a créés chez elle, en cultivant des plantes indigènes de la région. Ce processus contemplatif a culminé dans la création d’un herbier floral, lui permettant de développer une relation intime avec chaque fleur observée, photographiée et cueillie.
Le titre de l’exposition a émergé après la perte de sa grand-mère au printemps dernier, lorsque Bolieu a recueilli une fleur lors de la cérémonie funéraire, l’a pressée et intégrée à son atelier. Cette fleur est devenue un symbole puissant, une connexion spirituelle avec sa grand-mère, et le point de départ d’un hommage à toutes les femmes qui ont marqué sa vie.
Chaque œuvre de l’exposition reflète la force, la douceur et la féminité, avec une touche de nostalgie et de puissance, représentant le propre cheminement de l’artiste vers l’ancrage et l’épanouissement. Le vernissage aura lieu le 11 octobre, de 17 h à 19 h, en même temps que celui de Rivages du vivant.
G0L 1M0