Service d’encadrement sur mesure

Nous offrons, en partenariat avec Atelier 27 x 27, un service d'encadrement haut de gamme à prix abordables. Construits avec des essences de bois nobles, les cadres ainsi fabriqués à la main offrent une signature esthétique unique à la fois raffinée et contemporaine. Vos œuvres n'auront jamais eu aussi fière allure !

Nos encadrements sont faits pour vous si :
  • Vous souhaitez renouveler l'encadrement d'œuvres originales pour un modèle dont la signature est plus contemporaine et de qualité supérieure;
  • Vous voulez donner une valeur ajoutée à une reproduction ou une photographie par une mise en valeur unique et distinctive;
  • Vous souhaitez rendre intemporel un souvenir ou une œuvre personnelle;
  • Vous êtes un artiste en arts visuels et souhaitez présenter vos œuvres originales de façon professionnelle.
Les principales essences de bois utilisées
  • Noyer noir d'Amérique. Provenance : Nouvelle-Angleterre. Choisi depuis des siècles par les familles royales d’Europe, le noyer noir est, encore aujourd’hui, un signe de prospérité. Son bois classé noble est apprécié, entre autres, pour la richesse de son veinage. Étant donné la rareté de cette essence de bois, son coût est plus élevé, mais sa beauté distinctive ne fera qu'ajouter de la valeur à l'œuvre encadrée.
  • Merisier. Provenance : Québec. Son bois pâle de couleur miel offre un grain fin, une belle mixité de nuances ainsi qu'un veinage unique, ce qui permet de concevoir des encadrements au fini très soigné. Apporte douceur et lumière à l'œuvre encadrée.
  • Peuplier. Provenance : Québec. Le bois de cet arbre est plus abordable puisque très répandu dans tout le Canada. Il est intéressant de l’utiliser avec une huile noire afin d'obtenir un effet plus riche. Ayant très peu de veinage, cette essence a un fini homogène, ce qui permet de concevoir un encadrement empreint de simplicité et à l'allure minimaliste. Au naturel, le bois du peuplier faux-tremble est très pâle, léger et tendre.
  • Autres essences : Cerisier, érable, peuplier torréfié... Les possibilités étant infinies, cela nous permet de sélectionner le bois selon les couleurs et le style de votre œuvre à faire encadrer. Une vraie mise en valeur intemporelle et sur mesure !
Les finis offerts
  • Huile d’abrasin polymérisé : Cette huile donne au bois un fini satiné ainsi qu'une belle richesse tout en protégeant son allure naturelle. 
  • Huile Kunos de livos, fini naturel : Cette huile est composée de substances végétales, soit un mélange d’huile de lin pressée à froid et de résines naturelles telles que la cire d’abeille. Une option écologique et très efficace pour mettre en valeur la beauté et le caractère du bois.
  • Huile Kunos de livos, fini ébène : Cette huile pour teindre sert à conserver apparent le veinage du bois tout en permettant de créer un cadre presque noir, au fini satiné quasi opaque. D'un chic intemporel, elle s'accorde à merveille avec la couleur des œuvres encadrées, et ce, presque à tout coup.
  • Cire à bois Biowax de Carver : Cette cire donne un effet satiné aux surfaces. Faite à base de matières premières naturelles, elle est le produit le plus écologique de la compagnie Carver avec son très faible pourcentage en composés volatils. Elle est conçue pour la protection du bois, pour améliorer les propriétés hydrofuges et la résistance à l'usure des surfaces huilées. 
 Les options d'encadrement 
  • Flottant (caisse américaine) : Technique d’encadrement très prisée, la caisse américaine donne l’impression que l’œuvre flotte dans le support. Elle permet de mettre en valeur le tableau discrètement, en soulignant ce dernier d'une ligne de bois savamment travaillé tout en apportant de la profondeur à l'ensemble. Dimensions, profondeurs et épaisseurs sur mesure. Les possibilités sont presque infinies !
  • Avec vitre (standard ou sans reflet) : Pour œuvre sur papier telle qu'une photographie, une gravure, une aquarelle ou un dessin. L'œuvre peut être présentée avec ou sans passe-partout, en version soufflée ou non.
  • Cadre boîte : Boîte murale avec ou sans vitre permettant d’encadrer des objets volumineux ou de collection en les protégeant de la poussière, de l'humidité et des rayons UV. Il s'agit en fait d'un cadre avec plus de profondeur qu'un cadre standard. 
  • Autre besoin ? Faites-nous signe !
Enfin, nous offrons un service de ramassage d’œuvres à faire encadrer chaque premier samedi du mois, de Kamouraska jusqu'à Montréal en passant par Québec.

Au grand plaisir de vous servir et de vous aider à faire le meilleur choix pour la mise en valeur de vos œuvres !  

Vous avez des questions ?

Voici le lien direct avec notre service d’encadrement !