Les réponses aux questions

Le nom

Pourquoi Champagne & Paradis ?

Le nom Champagne & Paradis a été choisi en référence aux noms de famille des propriétaires, mais aussi pour mettre en lumière un service distinctif : celui permettant aux visiteurs de découvrir la galerie une flûte à la main.

Que veut dire « galerie d’art effervescente » ?

C’est un clin d’œil à « Champagne » et à son service de mousseux, mais aussi – et surtout – au dynamisme de la galerie, qui représente des artistes en début et en milieu de carrière, en proposant une programmation d’expositions annuelle, articulée autour d’un fil conducteur : la nature. En réalité, Champagne & Paradis est une galerie d’art contemporain, mais elle n’hésite pas à bousculer les conventions et à sortir du cadre établi.

La mission

Pourquoi ouvrir une galerie d’art contemporain en région ?

Pour offrir un lieu de diffusion professionnel aux artistes établis en région, tout en rendant l’art contemporain plus accessible auprès d’un public qui y est moins exposé. C’est une initiative qui favorise la vitalité culturelle du territoire et encourage des échanges artistiques enrichissants à l’extérieur des grands centres urbains.

Les artistes

Quel est le parcours type des artistes que nous représentons ?

La grande majorité des artistes que nous représentons ont un parcours professionnel structuré, marqué par une formation académique en arts visuels, en beaux-arts ou en histoire de l’art. Leur démarche artistique se distingue par la recherche et l’innovation, enrichie par des résidences de création et une présence active dans les événements d’art contemporain. Leurs œuvres sont régulièrement présentées dans des centres d’art, des maisons de la culture ou des musées, affirmant ainsi leur engagement dans le paysage artistique actuel.

Pourquoi la majorité des artistes que nous représentons sont-elles des femmes ? Voici une réponse en quelques statistiques fournies par Post-invisibles

  • Les femmes artistes gagnent en moyenne 73 cents pour chaque dollar gagné par les hommes artistes;
  • En 2022, l’entièreté des institutions muséales nationales étaient dirigées par des hommes;
  • Les collections des musées nationaux sont composées d’environ 13 % d’œuvres d’artistes femmes;
  • En moyenne, en 2022 et 2023, à travers les grandes foires d’art contemporain au Canada, seulement 36 % des galeries exposantes se situaient en zone paritaire.

La distinction

Quelle est la différence entre une galerie d’art contemporain et une galerie d’art commerciale ?

Une galerie d’art contemporain représente des artistes professionnel(le)s et met en lumière des corpus cohérents et uniques, souvent issus de recherches récentes. Les expositions, généralement conçues par une direction artistique ou un(e) commissaire, occupent des espaces dédiés et s’inscrivent dans une programmation fondée sur la qualité des démarches, l’originalité des propositions et le dialogue qu’elles entretiennent avec l’histoire de l’art et les enjeux contemporains.

Une galerie d’art commerciale, quant à elle, met surtout l’accent sur la vente d’œuvres, souvent proposées individuellement, sans nécessairement s’inscrire dans une logique d’exposition ou de corpus. Elle présente fréquemment un plus grand nombre d’artistes, dont plusieurs ne sont pas issus d’un parcours artistique professionnel. La production y est généralement orientée vers des œuvres accessibles, décoratives ou reproductibles, avec une signature visuelle stable et reconnaissable. Les démarches sont davantage axées sur la commercialisation que sur la recherche ou l’expérimentation.

Il est à noter que plusieurs galeries d’art commerciales utilisent le qualificatif « contemporain » dans leur descriptif, ce mot signifiant simplement : « qui est de la même époque que ». Autrement dit, « contemporain » désigne ici que les œuvres présentées ont été créées récemment.